Heaven Doll's
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heaven Doll's

Pullip, Taeyang & BJD !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez | 
 

 » Qu'est qu'une Ball Jointed Doll ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mysterack
Mysterack



Masculin Coq
Messages : 102
Date de naissance : 17/09/1993
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 30
Localisation : Devant mon Kanon .w.


» Qu'est qu'une Ball Jointed Doll ? Vide
MessageSujet: » Qu'est qu'une Ball Jointed Doll ?   » Qu'est qu'une Ball Jointed Doll ? Icon_minitimeVen 22 Avr - 23:31



  • Qu'est ce qu'une Ball Jointed Doll ?

    Une ball-jointed doll (BJD) est une poupée à articulations sphériques. Ce sont des poupées articulées qui ne sont pas destinées aux enfants mais aux collectionneurs. Il existe un choix très vaste de modèles différents et la majorité des fabricants de BJD sont asiatiques. Elles sont fabriquées en résine polyuréthane. Les différents éléments de la poupée sont maintenus ensemble grâce à des élastiques qui passent à l'intérieur du corps et des membres. Cet assemblage permet un grand choix de mouvements. Elles sont totalement personnalisables par leur propriétaire.

    Ces poupées sont inspirées du corps de poupée breveté en France en 1856 par Brouillet-Cacheleux. Sur ce brevet deux types d'articulations figurent: les bras et jambes se terminant par une demi sphère qui permet une bonne aisance des articulations, et un autre type de corps plus sophistiqué, où il est proposé des articulations libres par l'addition d'une boule en bois autonome pour chaque articulation, soit : une boule entre le bas de jambe et la cuisse, et une autre entre le haut de la cuisse et le tronc. De même pour les bras : une boule de bois se trouve entre le tronc et le haut du bras. Les deux systèmes sont retenus par des élastiques. Il est parfois fait un lien entre les nouvelles BJD en résine et l'œuvre de Hans Bellmer qui est inapproprié, celui-ci n'a pas inventé la BJD, il a simplement utilisé celle-ci comme support pour son art.

    Les Japonais ayant une grande tradition de poupée ont repris l'idée pour créer les ball-jointed dolls.

    Les tailles des ball-jointed dolls varient de moins de 10 cm à plus de 80 cm. Les termes SD, MSD et YoSD sont souvent utilisés pour décrire les BJD selon leur taille. Il s'agit d'un antonomase, car "Super Dollfie" est une marque déposée de la compagnie Volks. Cependant, le terme a été conservé car il s'agit des premières BJD. L'utilisation de l'échelle par rapport à la taille réelle, comme en modélisme, est aussi souvent utilisée pour indiquer leur taille.

    Taille Super Dollfie (SD) : Environ 60 cm, à l'échelle 1/3.
    Taille Mini Super Dollfie (MSD) : Environ 42 cm, à l'échelle 1/4.
    Taille Yo Super Dollfie (YoSD) : Environ 27 cm, à l'échelle 1/6.
    Tiny : Environ 16 cm, à l'échelle 1/12.
    Il existe cependant des BJD bien plus grandes (90 cm), à l’échelle 1/2, et bien d'autre qui sont incluse dans la "catégorie" les plus proche de leur taille.

    Le maquillage peut être réalisé par le fabricant de la poupée, par le propriétaire ou par un spécialiste. Le matériel utilisé est très spécifique :

    Une résine vaporisable doit être utilisée au début du maquillage, pour protéger la résine de la poupée, puis à la fin, pour fixer le maquillage. Le Mister super Clear (ou MSC) est la seule marque de résine vaporisable connue pouvant être retirée sans abimer la résine de la poupée.
    Un fard sec, un pastel sec ou un aérographe peuvent être utilisés afin de réaliser un « blush » corporel, ce qui rend la poupée plus réaliste en ajoutant des effets d'ombre et de lumière. Ils peuvent être également utilisés pour maquiller le visage : fard à paupières, fard à joues, coloration des lèvres, etc.
    La peinture acrylique ou aquarelle peut être utilisée avec des pinceaux très fins pour tracer les sourcils, les cils, les tatouages, etc., ...
    Un vernis peut être utilisé pour donner un aspect brillant ou pour coller les cils.
    Un dissolvant sans acétone doit être utilisé pour retirer le maquillage, car l'acétone attaque la résine de la poupée.

    Les perruques (communément nommées d'après l'anglais « wig ») sont interchangeables en fonction de la taille de la tête. Il est possible d'en trouver de nombreux styles et couleurs, généralement d'inspiration manga. Les perruques peuvent être en mohair ou en synthétique.

    Différentes tailles d'yeux existent en verre, en acrylique ou en silicone. Les yeux sont maintenus dans la tête de la BJD par une sorte de pâte à modeler appelée "Eye Putty". Certaines poupées propose également un système permettant de faire bouger les yeux en actionnant un levier à l'arrière du crane.

    Certains collectionneurs aiment modifier le moule de leur poupée. Ainsi il est possible d'inter-changer les têtes des poupées masculines et féminines, d'ouvrir ou de fermer les yeux, de transformer des oreilles humaines en oreilles d'elfe et inversement, etc., ... Certaines modifications peuvent être impressionnantes.

    Ces diverses modifications sont rendues possible grâce à des outils de sculpture tels que le papier de verre pour poncer, le cutter, couteau à céramique etc. Les ajouts tels que les oreilles d'elfes se font le plus souvent grâce à une pâte à modeler (époxy) qui durcit à l'air libre.

    Création de sa propre BJD : Depuis l'explosion du phénomène BJD, plusieurs artistes (amateurs ou non) se sont mis à créer leur propre poupée. La modernisation des vieilles poupées à joints sphériques a inspiré de nombreuses personnes et de nouveaux artistes se font connaître tous les jours sur les communautés internet internationales[1].
    Création de personnages de fiction : Les BJD sont souvent utilisées comme support pour des personnages de fiction créés par les collectionneurs. Beaucoup d'artistes en bande-dessinée de la nouvelle génération se retrouvent sur les communautés de BJD et donnent vie à leur personnages à travers leurs poupées de résine. A l'inverse, d'autres collectionneurs créent souvent un personnage autour de la poupée et lui font vivre des aventures, ils en écrivent même des romans.
    Photographie et dessin : Les BJD aident à développer des dons artistiques en photographie et/ou en dessin. Ces poupées entièrement articulées, et la plupart du temps anatomiquement correctes, constituent un support pour l'apprentissage de ces deux disciplines.
    Couture : Beaucoup de collectionneurs développent grâce aux BJD leurs dons pour la couture et créent des garde-robes entières à leurs poupées.

    Source by Wikipédia

Revenir en haut Aller en bas
https://gakuen.1fr1.net
 

» Qu'est qu'une Ball Jointed Doll ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heaven Doll's :: ¶ La Forêt de Résine :: 

» Les Ball jointed Dolls [B.J.D]

-
Sauter vers: